Actualités

ParJean-Paul YONNET

Doppler MONTREAL 3V2 FNRASEC

Pour faciliter l’utilisation des Doppler par les ADRASEC, pour la recherche des balises 121,500 MHz et 406 MHz, une série de Doppler Montréal 3V2 a été construite par l’ADRASEC 45 pour la FNRASEC. Un très gros travail a été fait pour la fabrication électronique et mécanique, principalement par F11IMF / Roger et F1BSW / Sylvain.

L’ensemble fourni aux ADRASEC comprend : le boîtier principal du Doppler Montréal, le boîtier d’interface, le boîtier de commutation avec l’antenne 400 MHz, ainsi que le câble entre l’interface et la commutation. Pour le faire fonctionner en UHF, il suffit d’ajouter le câble BNC qui va au récepteur FM, le récepteur FM calé sur la fréquence à recevoir, le câble BF pour envoyer le signal BF sur le boîtier Doppler et le cordon d’alimentation du boîtier Doppler. En VHF, il faut aussi ajouter 4 antennes fouets sur embase magnétique.

Le fonctionnement du Doppler Montréal 3v2 FNRASEC est expliqué dans la vidéo ci-dessous, qui a été présentée lors de la Réunion Technique de Dijon, en octobre 2021.

ParADRASEC38

Exercice secours spéléo du 29 mai 2021

Dans le cadre du Plan Départemental de Secours Spéléologique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS38) a organisé, en partenariat avec le Spéléo SecourS Isère (3SI), un exercice le samedi 29 mai 2021.

Notre président, Alain (F1AVR), a été appelé à 4h45 par le SDIS38 pour se rendre au plus tôt sur le lieu de rendez-vous avec les Gendarmes de Haute Montagne, les Sapeurs-Pompiers, les secouristes de la CRS Alpes et les sauveteurs de 3SI ? Autrans-Méaudre-en-Vercors pour que nos bénévoles puissent assurer leur part des transmissions de surface.

L’équipe sur place était constituée de :

  • Alain (F1AVR)
  • Damien (F4CZX)
  • Didier (F6EAJ)
  • Jean-Paul (F1LVT)
  • Guy (F5GJJ)
  • Loïc (F4IHB)
  • Paul (F1OVB)

Dans un premier temps, il a fallu assurer les échanges entre l’entrée du Trou Qui Souffle et le Poste de Commandement à Autrans-Méaudre-en-Vercors, puis compte-tenu de la situation sanitaire et afin que chacun des sauveteurs spéléos puissent participer, un second secours a été organisé à la Grotte des Eymards. Compte tenu de la topographie, il a donc été nécessaire de mettre en place un transpondeur VHF-UHF analogique (opéré par F1LVT) afin de permettre la communication entre la Grotte des Eymards et le Poste de Commandement.

Syst?me NICOLA ? la Grotte des Eymards
F1AVR devant le Poste de Commandement du SDIS38
F1AVR au Poste de Commandement Spéléo
La victime « fictive » du Trou Qui Souffle de retour en surface

L’emplacement du Poste de Commandement était à un endroit différent de celui occupé lors des secours précédents mais l’ensemble des communications, y compris avec le sous-sol, se sont déroulées de façon satisfaisante.

Débriefing par Guillaume et Thierry (Conseillers Techniques Spéléo)
ParADRASEC38

Disparition de Ernest F6BRB

Ernest BOUSQUET / F6BRB, nous a quitté très brutalement le jour de la Toussaint, à l’âge de 77 ans. Membre très actif depuis plus de 35 ans dans l?ADRASEC 38, il était membre du bureau et secrétaire depuis de nombreuses années.

C’était un opérateur radio remarquable, sur qui on pouvait compter en toutes circonstances. Grand amateur de la nature, il était aussi un excellent technicien en électronique. Toujours de très bonne humeur et toujours disponible pour participer ç n’importe quel exercice ou opération, il va laisser un grand vide dans l’ADRASEC 38.

Alain / F1AVR et Jean-Paul / F1LVT

ParADRASEC38

Opération de maintenance du transpondeur du Moucherotte

Le lundi 2 novembre, les batteries du relais ADRASEC38, situé au sommet du Moucherotte, ont été changées. Le local abrite aussi un relais des sapeurs pompiers. Un héliportage a été organisé en commun pour le transport des batteries. Merci à Dragon 38 pour sa contribution. D’ici peu l’accès au site sera beaucoup plus difficile à cause de la neige.

Ces travaux ont aussi été l’occasion de vérifier et d’améliorer l’installation. Ce relais est un transpondeur VHF-UHF qui fonctionne en permanence depuis 1999. Le TX est un bibande Kenwood TM-V7 piloté à distance en UHF, qui permet de fonctionner sur différentes fréquences VHF, y compris l?écoute de la fréquence des balises 121,5 MHz.

Sur la photo on voit l’hélicoptère Dragon 38 au-dessus du bâtiment qui abrite le relais, en train de transporter un chargement de batteries. Les antennes verticales VHF et UHF sont celles du transpondeur de l’ADRASEC 38.

Alain / F1AVR et Jean-Paul / F1LVT