Un exercice SAREX « Search and Rescue Exercice » (Exercise de Recherche et de Sauvetage) devait avoir lieu dans la semaine du 27 au 31 janvier 2025, sous l’égide de l’ARCC de Lyon « Aeronautical Rescue Coordination Center » (Centre de Coordination du Sauvetage Aéronautique) et de la Préfecture de l’Isère qui nous a missionné pour intervenir en première instance dès le déclenchement de l’alerte.
Cette alerte nous est finalement arrivée le mardi 28 à 8h45 : un avion de couleurs bleue et jaune ayant quitté Gap à 7h30 et devant atterrir à Chambéry au plus tard à 8h20 n’a plus donné signe de vie après un dernier contact radio avec le contrôle aérien lorsqu’il était au-dessus de Grenoble.
L’alerte a été dès lors transmise à tous nos membres vis notre sytème de communication interne instantané. Les mobiles se sont donc rapidement organisés tandis que notre Véhicule PC prenait la route vers Grenoble. Les équipes ont également commencé à faire des écoutes depuis leur domicile dans un premier temps, puis de différents points hauts ou emplacements connus comme étant bien placés pour faire des relevés, notamment pour couvrir en écoute les principales vallées de l’Isère.
C’est alors que l’information nous est donnée par les organisateurs qu’un témoin aurait vu un avion de couleur bleue et jaune en difficulté, voire même écrasé, vers le Col du Lautaret. Cette information est notée pour évaluation lorsque l’un des équipiers peut faire un premier relevé sur un signal entendu dans la vallée du Grésivaudan. Plusieurs mobiles convergent alors vers cette vallée et les points hauts environnants.
Rapidement les premières triangulations sur le signal de 121.375 MHz convergent vers le secteur du plateau des Petites Roches et les premières trames en 406 Mhz sont entendues et décodées à 9h59.
Ces trames donnant les coordonnées géographiques de l’emplacement de crash simulé, les mobiles convergent rapidement sur les lieux et les premiers équipiers localisent à 10h12 la balise et le personnel de l’ARCC présents en compagnie des gendarmes. Les premières informations sur l’état de santé des occupants sont alors fournies par radio à destination de la Préfecture à Grenoble.
Notre mission est en théorie terminée, mais certains équipiers restent sur place pour assister à la seconde partie qui est l’engagement des hélicoptères de recherche. Dargon 38 de la base du Versoud et un autre appareil de type « Fennec » devant venir d’Orange se succèdent à une heure d’intervalle pour localiser le lieu du crash, visuellement d’abord puis à l’aide des balises mises en service. L’emplacement de la balise ne leur avait bien entendu pas été communiqué.
D’autres autorités arrivent sur place et nos derniers équipiers quittent les lieux vers 14h30.



