Exercice secours spéléo du 29 mai 2021

Exercice secours spéléo du 29 mai 2021

Dans le cadre du Plan Départemental de Secours Spéléologique, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère (SDIS38) a organisé, en partenariat avec le Spéléo SecourS Isère (3SI), un exercice le samedi 29 mai 2021.

Notre président Alain (F1AVR) a été appelé à 4h45 par le SDIS38 pour se rendre au plus tôt sur le lieu de rendez-vous avec les Gendarmes de Haute Montagne, les Sapeurs-Pompiers, les secouristes de la CRS Alpes et les sauveteurs de 3SI à Autrans-Méaudre-en-Vercors pour que nos bénévoles puissent assurer leur part des transmissions de surface.

L’équipe sur place était constituée de :

  • Alain (F1AVR)
  • Damien (F4CZX)
  • Didier (F6EAJ)
  • Jean-Paul (F1LVT)
  • Guy (F5GJJ)
  • Loïc (F4IHB)
  • Paul (F1OVB)

Dans un premier temps, il a fallu assurer les échanges entre l’entrée du Trou Qui Souffle et le Poste de Commandement à Autrans-Méaudre-en-Vercors, puis compte-tenu de la situation sanitaire et afin que chacun des sauveteurs spéléos puissent participer, un second secours a été organisé à la Grotte des Eymards. Compte tenu de la topographie, il a donc été nécessaire de mettre en place un transpondeur VHF-UHF analogique (opéré par F1LVT) afin de permettre la communication entre la Grotte des Eymards et le Poste de Commandement.

Système NICOLA à la Grotte des Eymards
F1AVR devant le Poste de Commandement du SDIS38
F1AVR au Poste de Commandement Spéléo
La victime « fictive » du Trou Qui Souffle de retour en surface

L’emplacement du Poste de Commandement était à un endroit différent de celui occupé lors des secours précédents mais l’ensemble des communications, y compris avec le sous-sol, se sont déroulées de façon satisfaisante.

Débriefing par Guillaume et Thierry (Conseillers Techniques Spéléo)

À propos de l’auteur

ADRASEC38 administrator