Le samedi 5 juillet 2025 un important exercice de secours spéléo a eu lieu sur le secteur de la Dent de Crolles, plus précisément à proximité du Col du Coq. Cet exercice de simulation d’un plan Orsec spécialisé a mobilisé plus de 103 participants et avait pour but l’entrainement des intervenants à ce type de mission. Il a également permis la validation par la Préfecture de deux nouveaux CT’s (conseillers techniques du Préfet en spéléologie) récemment diplômés.
11 membres de l’ADRASEC 38 ainsi que 2 membres de l’ADRASEC 73, venus en observateurs, ont participé à cet exercice qui a duré toute la journée. Notre mission a été d’assurer un réseau de transmission entre les différents points stratégiques de l’intervention, à savoir le Centre de Secours de Saint-Hlilaire-du-Touvet, l’entrée de la cavité au Trou du Glaz et notre fourgon VPC positionné au Col du Coq.
L’intervention s’est bien déroulée et les deux « fausses » victimes ont été secourues en toute sécurité en fin d’après-midi. Ce type d’exercice a lieu assez régulièrement et permet de se former à ce genre de secours et de veiller à la bonne cohésion des différents intervenants comme la SSSI (Secours Spéléo de l’Isère), le SDIS 38, le PGHM, la CRS Alpes ou le SAMU.







À propos de l’auteur