Secours spéléo du lundi 25 Septembre

ParGuy SAUER

Secours spéléo du lundi 25 Septembre

Un homme de 26 ans qui s’était engagé avec trois autres spéléologues dans la grotte de Gournier, à Choranche dans le massif du Vercors, s’est blessé à une cheville, dans des circonstances inconnues, alors qu’il se trouvait à environ une heure de la sortie, ce dimanche 24 septembre.

Incapable de poursuivre sa progression, le jeune homme qui effectuait sa première sortie en spéléologie a été mis en sécurité par ses camarades et le moniteur qui accompagnait le groupe a pu ressortir de la cavité pour donner l’alerte, vers 17 heures.

Les sapeurs-pompiers, et notamment les spécialistes du secours en milieu périlleux et montagne (SMPM), ont alors déployé un important dispositif – auquel se sont associés les sauveteurs du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère et des bénévoles de l’association “Spéléo secours Isère” (3SI) ainsi que ceux de l’ADRASEC38 sur demande du CODIS – pour porter secours à la victime.

Les communications opérationnelles ont eu lieu sur place dans de très bonnes conditions et heureusement la victime est ressortie vers 23 heures. L’opération s’est terminée pour l’ADRASEC38 à 00h30 mardi matin et les 4 intervenants ont pu regagner sans encombres leur domicile vers 2 heures.

À propos de l’auteur

Guy SAUER editor